YOUNG FATHERS

young_fathers

Young Fathers est un groupe que vous ne connaissez probablement pas encore, ils ont été honorés récemment par le Mercury Music Prize qui récompense le meilleur album britannique ou irlandais des douze derniers mois. Ils succèdent ainsi à James Blake qui avait reçu le prix en 2013.

Face à eux, ils y avait une forte concurrence à la fois par la qualité des albums en lice et face à des artistes avec une renommée plus grande que la leur : Damon Albarn, Anna Calvi…

C’est finalement le groupe le moins connu, le plus underground qui a reçu le sésame.

Et ce n’était pas démérité.

Young Fathers est un groupe écossais composé de trois personnes : Alloysious Massaquoi né au Libéria, Kayus Bankole originaire du Nigeria et G Hastings qui vient du nord d’Edimbourgh.

Groupe de hip hop alternatif, ils offrent bien plus qu’un son hip hop, ils expérimentent et mélangent différentes influences dans leur musique.

On a affaire à un son puissant, maîtrisé, qui ne laisse pas de marbre.

Formé en 2008, ils enregistrent leur premier album Inconceivable Child… Conceived qui est plutôt bien accueilli par les critiques.

Ils passent plusieurs années en tournée au Royaume Uni et en Europe où leur performance est aussi acclamée.

Après avoir quitté leur premier label, ils ont sorti un enregistrement en téléchargement gratuit et édition limitée en 2011, Tape One.

Après avoir signé avec le label Anticon en 2012, ils ressortent Tape One et se font remarquer avec l’EP Tape Two (sorti en 2013), qui gagne le prix du meilleur album écossais en 2014.

La dernière consécration arrive avec l’album Dead et le Mercury Music Prize. Ils rentrent pour la première fois, début novembre, dans le top des 100 albums UK du moment.
Un groupe, qui ne prend pas le melon pour autant et qui préfère l’amour de la musique au succès, à découvrir et à écouter sans modération.

La Pomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s