Alt-J seront de retour… très très bientôt


img-alt-j_153603495122

Alt-J est un groupe composé en 2007 de 4 garçons de Leeds. Au fil des tournées et des festivals, ils se font petit à petit connaître et les labels se les arrachent.

Nommés à l’origine The Films, ils changent leurs noms pour un symbole, le delta ∆ qui s’écrit sur Mac en faisant le raccourci clavier Alt-J.

Ce groupe d’indie rock mélange différents styles de musique : électro, hip-hop, folk, les rendant uniques et facilement reconnaissables. Notamment par le côté très spleen de leurs morceaux très instrumentaux relevés à certains moments par la voix nasillarde du leader guitariste/voix Joe Newman. C’est une musique qui fait limite musique de tribu réuni pour un rituel au coin du feu, à la fois par son côté très planant et jouant aussi sur la répétition de rythmes.

Il y a deux ans, ils sortent seulement leur premier album qui fait un carton: An Awesome Wave. Le titre fait référence à American Psycho de Brest Easton Ellis.

Mais ce n’est pas la seule référence, on retrouve aussi avec le très beau morçeau Mathilda, une allusion aux personnages du film Léon, de Luc Besson.

Ils sont enfin de retour, pour notre plus grand plaisir, avec un nouvel album qui sort le 22 septembre. On a pu entendre déjà trois morceaux Hunger of The Pine et dernièrement Left Hand Free et Every Other Freckle.

Là encore avec ce nouvel album, on a droit à un savant mélange de différentes influences musicales comme par exemple avec Left Hand Free tirant un peu vers du vieux rock and blues.

Leurs chansons , par exemple la très connue Fitzpleasure, sont utilisées pour des programmes télés. De plus, le groupe a produit, pour le film Silver Lining Playbook ( Happiness Therapy), le morceau Buffalo en featuring avec Mountain Man.

Alt-J c’est un travail d’orfèvre au niveau musical mais aussi au niveau de la composition des paroles.

Le mieux pour les découvrir, plus de lire ces quelques lignes, c’est d’écouter leurs morceaux qui vous emportent dans des mondes lointains empreints de références et de mythes.


J’ai hâte de voir le reste de l’album.

La Pomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s