LES GARDIENS DE LA GALAXIE – LE BLOCKBUSTER DECOMPLEXE

les-gardiens-de-la-galaxie

 

Après avoir vu vu la bande annonce, j’étais séduite, la musique entraînante “ougatchaka ougatchaka “ (remix de la reprise de David Hazzelhoff – Hooked on a Feeling de Blue Suede), la présentation des personnages avec des êtres bleus, verts, un catcheur qui prend les traits d’un personnage costaud de Marvel, un raton laveur et un arbre et de l’humour un peu à deux balles où le personnage principal fait un doigt d’honneur à la police style cour de récré.

Encore un Marvel, recette pour blockbuster mais qui a au moins le sens de l’auto-dérision complètement assumé.

L’histoire est celle du terrien Peter Quill (le très drôle Chris Pratt de Parks and Recreation), brigand de l’espace, désirant se faire appeler Star Lord, qui se retrouve à voler un objet convoité par beaucoup de personnes haut placés et dangereuses. Petit à petit, il s’allie à un drôle de groupe très hétéroclite : la très verte et athlétique Gamora (Zoé Zaldana d’Avatar et Star Trek), l’agressif Rocket (voix en vo de Bradley Cooper), raton-laveur  sniper et son acolyte Groot ( voix en vo de Vin Diesel), humanoïde végétal et enfin Drax (le catcheur David Bautista), boule de muscle et avide de vengeance.

Pour différentes raisons, ils vont s’associer les uns aux autres et ainsi former une fine équipe avec un but commun, lutter contre le plan du méchant et puissant Ronan (Lee Pace de Pushing Daisies et vu dernièrement dans Le Hobbit)

Pour être honnête, l’histoire en elle-même m’a paru un peu brouillon, ce n’est pas un chef d’oeuvre de suspense.

Les Gardiens de la Galaxie est un space opera, c’est à dire à l’instar de Star Wars et de Star Trek, le film se déroule dans plusieurs univers, galaxies, nous permettant de voir différentes races cohabiter les uns avec les autres.

Ajouter à cela qu’il se rapproche du style cyberpunk, dans un univers pas très éloigné du notre, où l’on peut pourtant admirer une technologie très avancée. De plus dans ce monde, les personnages sont généralement désabusés, cyniques et cupides, ce qui est le cas notamment de Star Lord, de Rocket et de Groot qui sont avant tout brigands, chasseurs de primes et qui mettent leurs intérêts personnels en avant. Ces personnages deviennent des héros à leur insu

les-gardiens-de-la-galaxie-alignes

Les trois éléments qui font de ce film, un film à voir, je pourrais même dire un film culte,sont :

– Tout d’abord nous avons une galerie très diversifiée de personnages. Ce ne sont pas des héros avec des super pouvoirs, ils ont des failles et des défauts et ne sont pas d’une morale dépourvue de tout reproche. On peut facilement s’identifier à ces personnages qui nous amusent, leur insolence nous fait jubiler et on en redemande. Même cet grand arbre qu’est Groot, qui ne sait dire que son nom (alter ego de Chewbacca et Hodor), devient l’un des personnages les plus touchants par la poésie qu’il dégage.

– L’humour est l’un des éléments clés de ce film. Les touches d’humour réussissent à nous faire oublier le scénario brouillon. C’est drôle, des fois absurde, des fois un peu potache. De plus ils savent rire des clichés habituels du film de super-héros. On rit et on en redemande. Pour amener ce comique, la recette est simple : de très bonnes répliques, une bonne alchimie entre les personnages, chacun incarnant un stéréotype complètement assumé et même sur-utilisé, comme par exemple le rôle de Drax, le musclé pas très malin.

Pour moi, la bande-son est l’élément le plus important du film. On se trouve dans un univers de science-fiction mais qui reprend plusieurs morceaux des années 70. Star Lord nous fait partager sa musique grâce à son walkman, personnage à part entière du film. Il écoute non stop une playlist enregistrée par sa mère.

Découvrez la bande-son sur la playlist spotify : http://open.spotify.com/user/vodkaster/playlist/1y2a7Zxr9R6YYUVtx7E9Ut

Il faut voir ce film pour se faire plaisir, pour passer un très bon moment, à voir sans prise de tête ! Même Robert Downey Junior, qui joue Iron Man, s’enthousiasme pour le film, donc on peut se dire que ça vaut le coup d’oeil!

 

la Pomme

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s