Les tubes de l’été de ces 10 dernières années

source : festivalguide.de

source : festivalguide.de

Le soleil et la chaleur sont là, l’occasion de faire la fête et de se trémousser sur les rythmes endiablés de l’été. Dans cet article, je ne vous ferais pas des critiques musicales, mais je vous propose plutôt de revenir sur les hits qui ont marqué nos étés. Cette sélection n’est pas forcément ma sélection pour ce listing j’ai tenu compte du placement des titres dans les classements de vente, d’écoute en France et des récompenses. A la fin de cet article, vous trouvez deux trois chansons qui, je pense, vont vous faire bouger tout l’été 2014. A vos écouteurs… Prêts ? Partez !

Été 2004 :

Sur nos ondes, on découvre un groupe moldave qui arrive à nous faire danser sur une chanson qui s’appelle littéralement « L’amour sous un tilleul »… Pari réussi pour eux, leur hit Dragostea din tei récolte un disque de diamant en France et se place à la tête des charts européens. Alala, j’avais oublié le magnifique clip…

Cette année là, la République Dominicaine nous envoie son Obsesión du groupe Aventura. Elle récoltera elle aussi un disque de diamant. Plusieurs fois reprises et sans cesse rediffusés sur les ondes l’été, c’est une chanson qui n’en a pas fini de nous trotter dans la tête.

Été 2005 :

Alors que Illona Mitrecey chantait C’est les vacances, et se plaçait n°2 nos hits français, Juanes, lui, faisait tomber La Camisa Negra et nous offrait le gros tube de cet été.

Juanes dépassa même en Allemagne le hit de Shakira et Ajandro Sanz. Les deux chanteurs nous parlaient d’amour brûlant avec La Tortura. La chanson obtiendra plusieurs disques d’or notamment en Autriche ou en Suisse.

Été 2006 :

En regardant les titres sorties cet été là, j’ai l’impression d’avoir vécu sur une autre planète, je ne me souviens que du titre de Shakira et de Wiclef Jean (et oui encore elle), Hips don’t Lie, l’occasion pour nous de remuer nos hanches sur ce son.

Été 2007 :

En 2007, on laisse tomber les rythmes latinos pour se tourner vers la house music d’Alex Gaudino qui nous entraîne à Galadria. Ce tube sera n°1 des musiques de clubs en France.

On reste encore dans le hit des clubbeurs avec David Guetta qui nous fait sauter sur Love is Gone.

Nous trouvons, aussi, Justice avec DANCE en tête de nos charts ainsi que Mika qui nous propose de nous « détendre » avec Relax, Take It easy.

Été 2008 :

Lady Gaga arrive sur le devant de la scène et fait un coup de Poker Face, elle nous offre alors en titre phare pour l’été 2008, se plaçant pendant 50 semaines en tête de notre classement français.

De son côté, Laurent Wolf nous propose, à sa façon de nous déstresser sur son titre No Stress qui sera n°1 du classement SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) et Club 40.

Mais la chanson qui m’a le plus marqué cet été 2008, c’est le hit de Discobitch, La petite Bourgeoisie.

Été 2009 :

Cet été là plusieurs styles se mélangent. Helmut Fritz, ce faux allemand, nous offre (ou pas…) Ça m’énerve, cette chanson reste n°1 des charts français pendant 4 semaines.

Pittbull, de son côté, va détrôner Helmut Fritz avec son titre I Know You Want Me. Mais ce sont surtout les pom pom girl de son clip qui marquent les esprits.

D’un autre côté Tom Frager nous chante sa Lady Mélodie et les Black Eyes Peas nous font jumper sur Boom Boom Pow.

Été 2010 :

Il y a 4 ans, la Coupe du Monde se déroulait en Afrique de Sud et c’est Shakira qui chantait l’hymne officielle. Elle nous a fait danser tout l’été avec son Waka Waka. Qui se souvient de la chorégraphie ?

David Guetta nous offre deux titres cet été là. Le premier, Gettin’Over You avec Fergie Chris Willis et LMFAO, et le deuxième avec Florida, Club Can’t Handle Me.

D’autres titres nous font danser comme Usher & Will.i.am avec OMG ou encore Katy Perry feat. Snoop Dogg avec California Gurls. Mais c’est surtout cet été là que l’on découvre le belge, Stromae, avec son tube Alors on danse.

Été 2011

LMFAO se place n°1 des ventes avec leur titre Party Rock Anthem, nous on les suit et on apprend à danser le shuffling !

La belle barbadienne, Rihanna, viendra détrôner le groupe des deux “chevelus” à la fin du mois de Juillet avec son célèbre titre Man Down, et nous pendant ce temps là on chantait « Rum Pa Pa Pam »…

Pour moi le tube de cet été 2011 reste, le titre des Black Eyed Peas, Don’t Stop The Party qui m’a fait bouger tout l’été. C’est d’ailleurs cet été que je l’ai vu en concert et c’était AMAZING !

Mais en 2011, on pleurait aussi avec Someone Like You d’Adèle et on partait au paradis avec Paradise de Coldplay.

Été 2012 :

L’été 2012 a vu foisonner des hits en tout genre. Carly Rep Jensen nous offrait un coup de téléphone en chanson avec Call me Maybe. Cette chanson a été placé en tête des ventes pendant tout l’été !

Le brésilien Michel Teló voulait nous attraper avec Ai se eu te pego, et encore une petite danse à apprendre…

En 2012, Florida nous fait siffler avec Whistle, Birdy nous fait pleurer avec Skinny Love et Nick Minaj nous fait rencontrer des martiens avec Starship mais surtout à la fin de cet été 2012, PSY débarque avec son gros tube Gangnam Style !

Été 2013 :

Ouf, il est plus simple cet été là, je m’en souviens mieux, je n’ai pas trop besoin de regarder mes fiches, un peu quand même… Stromae arrive en tête cet été (si si) avec son titre Papaoutai.

Ensuite on retrouve la chanson, qui a fait des étincelles chez les féministes (mais bon moi je la prends au second degré et puis il est trop hot Robin Thicke), j’ai nommé Blurred Line !

Le Dj Aviccii nous fait sortir du lit avec Wake Me Up, une chanson en collaboration avec Aloe Blacc, le pari pour les deux est réussi. Nous avons aussi danser sur Daft Punk et Pharell Williams avec Get Lucky et Major Lazer nous fait bouger notre boule avec Watch Our For This.

Pour l’été 2014, plusieurs titres font déjà chanter nos oreilles et danser nos pieds, peut-être devrons nous nous attendre à beaucoup entendre la chanson de Ed Sheeran, Sing (elle est déjà en boucle dans les publicités Spotify…).

Un autre tube va sûrement se placer en tête des charts avec un titre qui va bien pour la saison Summer de Calvin Harris.

D’autres titres sont pressentis pour faire un carton cet été : Sam Smith avec Stay with me ; Clean Bandit avec Rather Be  et pleins d’autres. Je pense que cet été nous allons surtout entendre de la bossa nova avec la coupe du monde ou bien le dernier Coldplay, A sky full of stars, qui à l’air de plaire beaucoup aux chaînes télévisées pour présenter le foot. Le verdict se fera en septembre !

En attendant, je vous propose d’écouter toutes les chansons citées dans cet article :

Laisser un commentaire

