TRUE DETECTIVE, la nouvelle grande série de HBO

Je suis une adepte des séries et dés que l’occasion se présente, je teste une nouvelle série : soit j’approuve et je me lance ou au contraire, je n’aime pas et j’oublie. J’avais entendu parler d’une série policière avec Matthew McConaughey dans le rôle principal. J’ai vite fait le calcul : bon acteur + série policière = bons ingrédients pour faire une bonne série. Je me suis donc lancée dans True Detective et je peux vous dire je n’ai pas été déçu !

Avant de commencer à vous faire le synopsis de la saison 1, je tiens à vous préciser que cette série est une série anthologie ; chaque saison a une histoire différente et des acteurs différents comme American Horror Story, bien que cette dernière conserve les mêmes acteurs. La série est une mini série, elle se compose de huit épisodes de 1h.

Dans la première saison, une femme coiffée avec des bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques est retrouvée morte en 1995, deux détectives,  Rust (Matthew McConaughey) et Martin (Woody Harrelson) sont chargés de l’enquête. Parallèlement, en 2012, on voit les deux mêmes hommes subir un interrogatoire. Petit à petit, au fil de leur enquête et de l’interrogatoire, on en apprend plus sur le meurtre et sur la vie et les ambiguïtés de ces deux détectives.

Il y a plusieurs raisons d’aimer cette série. Premièrement pour l’histoire, bien que les séries policières sont abondantes sur nos écrans, cette série choisit un angle d’attaque différent. Le créateur de True Detective, Nic Pizzolatto, est un écrivain policier qui a eu un prix pour son premier roman, Galveston. Ici, il nous entraîne dans une histoire plus philosophique, basé sur la nature humaine et le rapport aux choses, aux êtres, à la religion. Durant l’enquête et leur interrogatoire, les deux détectives s’interrogent sur leur propre vie et le tournant qu’elles ont prises, ainsi que sur les choix qu’ils ont fait et leur impacts sur leurs vies. Le personnage principal, Rust, a un passé très lourd, il cherche désespérément à l’oublier en se noyant dans son enquête. Il est très cérébral et cherche une justification à tout acte. Il a en plus des problèmes de drogues ce qui lui provoquent des hallucinations mystiques. De l’autre côté, on trouve le détective basique, Martin, qui a une famille, deux petites filles et une femme (Michelle Monaghan), mais qui cherche à sortir de son quotidien par différents moyens. Ces deux personnages sont opposés mais en même temps complémentaires. Ils vont grandir ensemble. L’enquête quant à elle, nous entraîne dans les fins fonds du bayou en Louisiane. L’esprit conservateur et religieux de l’endroit, des gens, nous emmène dans des histoires familiales et politiques complexes.

Au delà de l’histoire, les acteurs sont excellents dans leurs rôles. Matthew McConaughey en flic torturé est simplement parfait. Il donne beaucoup de profondeur à son personnage et nous entraîne dans des réflexions sur l’être humain et sur notre vision de la vie. Il arrive à nous détacher de son personnage, on se questionne sur ses véritables intentions. Woody Harrelson, vu dernièrement dans Hunger Games, joue le flic, père de famille, conservateur. Comme pour Matthew McConaughey, on ne peut pas s’attacher à son personnage, il a des failles que l’acteur arrive très bien à retranscrire. A côté de ces deux grands acteurs on trouve Michelle Monaghan (Kiss Kiss, Bang Bang ; Gone Baby Gone) qui joue la femme de Martin, elle est son pilier  et  elle crée du lien entre les deux détectives. Pure et belle, l’actrice est parfaite dans son rôle.

Le série à inspirer de nombreux fans, voici un exemple de fanart. Pour en voir plus, cliquez sur ce lien : http://www.jearaf.com/2014/03/13/true-detective-en-mode-fanart/

Le série à inspirer de nombreux fans, voici un exemple de fanart. Pour en voir plus, cliquez sur ce lien : http://www.jearaf.com/2014/03/13/true-detective-en-mode-fanart/

L’histoire, les acteurs mais aussi la réalisation fait de cette série, une série unique. La pesanteur des lieux de tournages en Louisiane est très bien retranscrite sur écran. La luminosité rend l’atmosphère mystérieux encore plus intense. La musique folk/country nous entraîne dans cet univers du Sud chaud et moite. Les effets de temporalité entre le présent et le futur, nous perde un peu au début puis petit à petit nous pousse à nous questionner sur le vrai visage de ces deux détectives et sur leurs rôles dans l’enquête. Tous les ingrédients sont donc réunis pour créer une série parfaite.

True Detective est déjà placée en tête de la chaîne HBO pour l’année 2014, elle devance Breaking Bad ou encore Game of Thrones dans les nominations pour la 30e édition des TCA Awards (Television Critics Association Awards).

La saison 2 s’annonce déjà prometteuse, elle sera tournée dans des petits villages de Californie. Les rumeurs qui courent annonce que Joaquin Phoenix, Christian Bale et Josh Brolin sont dans la ligne de mire des créateurs pour incarner les personnages de cette seconde saison. Donc affaire à suivre, de très prés !

La mangue

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s