Laissez-vous emporter dans l’univers de COLDPLAY avec GHOST STORIES

GhostStoriesbyColdplay

Autant vous le dire de suite, je suis une grande fan de Coldplay, une fan de la première heure. J’adore la voix envoûtante de Chris Martin, les textes touchants qui sonnent justes et la musique planante. Ce fameux mélange nous transporte ailleurs, nous fait rêver, nous fait voyager dans le passé. Cette article, comme vous l’aurez compris, sera donc loin d’être impartial, alors anti-coldplay s’abstenir !

Avec Ghost Stories, Coldplay sort son sixième album après les transcendants et captivants : Parachutes, A Rush of Blood to the Head, X&Y, Viva la Vida et Mylo Xyloto. Pour moi le meilleur reste A Rush of Blood to the Head, tout cet album est magnifique, dés les premières notes des frissons me parcourent le corps.

Le tournant qu’opère le groupe avec Viva la Vida a été ma vraie déception, je n’ai pas adhéré à cet album. J’avais donc un peu peur de Mylo Xyloto aux sonorités plus électro, mais étonnement j’ai beaucoup aimé cet album. Le changement a parfois du bon et ici le groupe a réussit son coup de poker. Toutefois l’album est resté un sujet de controverse et de déception notamment pour les fans de la première heure qui ne retrouvaient plus  » leur groupe ».

Avec Ghost Stories, le groupe opère un retour aux sources, des mélodies douces, des textes intimistes, centrés sur la perte, l’amour et la tristesse portés par la voix pure et cristalline de Chris Martin. L’esprit envoûtant des premiers albums de Coldplay est encore plus appuyé dans ce dernier opus. L’album débute sur des chœurs angéliques, le ton est posé.

Les fans de Parachutes et de A Rush of Blood to the Head retrouverons derrière le titre Oceans le charme de Coldplay. Le titre Midnight nous offre une musique plus électro, il m’a fallu l’écouter plusieurs fois pour l’apprécier car je ne retrouvais pas les sonorités de Coldplay et la voix de Chris Martin était comme aseptisée…

Pour cet album le groupe s’est entouré d’Avicii, sur la chanson A Sky Full Of Stars, ou encore Timbaland pour le titre True Love. Les deux as de la musique moderne offrent ainsi au groupe des pointes rythmiques différentes et une chanson plus « clubbeuse » pour A Sky Full. Cette dernière fait d’ailleurs office d’ovni dans cet album mélancolique.

Je suis contente de retrouver le Coldplay des premiers albums, certains jugent Ghost Storiers trop ennuyeux (cf. cette article) mais pour moi au contraire cette album est pure, zen.

Laissez-vous emporter dans l’univers envoûtant et mélancolique de Coldplay avec Ghost Stories.

La mangue

Une réflexion sur “Laissez-vous emporter dans l’univers de COLDPLAY avec GHOST STORIES

  1. Pingback: Les tubes de l’été de ces 10 dernières années | Entarteur de culture

Laisser un commentaire

