CAMWEB

Le magazine Causette dont le slogan est “plus féminine du cerveau que du capiton” par le biais de sa page facebook m’a fait découvrir une série web dont ils sont partenaires : Camweb.

« Les Camweb sont deux comédiennes, Aglaé et Isabelle, elles ont respectivement 32 et 33 ans. Rêvant toutes les deux des planches, elles se rencontrent à 20 ans à l’école du studio d’Asnière. Mais ce n’est que beaucoup plus tard que les CamWeb se retrouveront derrière l’ordinateur pour parler de tout et de rien (pour en savoir plus sur ces deux copines je conseille l’article de Rue 89 qui a eu la chance de les rencontrées –http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/08/20/aglae-isabelle-les-nanas-camweb-devenues-droles-hasard-245043_ ). »

Au début ces vidéos sont tournées sans prétention, petit à petit pourtant elles attirent de plus en plus, le nombre de vues et de fans augmentent.

Le concept : deux filles, de face, filmées à travers une webcam le décor est quasi absent,elles discutent toutes les deux de tous plein de sujets de société notamment de  leur condition de femme, à la fois dans des sujets plus superficiels et parfois plus de fond.

On les voit échanger, débattre, mais avec un fil qui paraît un peu décousu, comme tout discussion basique, dans lequel rien n’est tabou, rien n’est ridicule et où elles laissent parler leur imaginaire et leurs émotions.

Cette web série me plaît pour plusieurs aspects:

– D’abord c’est extrêmement drôle, elles ont un sens de la répartie, les comédiennes ont plusieurs mimiques sans en faire trop (on a vraiment l’impression d’observer du coin de l’oeil les élucubrations de deux copines), il y a un bon rythme entre les différents enchaînements. Elles cherchent à faire rire en allant crescendo sans aller dans le trop cliché ou le trop flagrant. Il y a une élégance de l’absurde.

– Ensuite on ne s’attend pas du tout à ce qu’elles vont dire sur les sujets qu’elles abordent, elles nous prennent toujours de contre-pied et renversent la tendance générale qui répête toujours un peu la même chose, fond de commerce aussi de certains humoristes qui au nom de la quotidienneté ne revisitent rien et nous rebalancent toujours les mêmes vannes et mêmes situations.

– Enfin Les sujets traités et la façon dont elles les abordent, remettent en valeur la femme sans entrer dans les clichés machistes et féministes radicau que nous véhiculent la société. Ici ce sont des femmes, comme La Mangue et moi, comme celles qui peuvent lire l’entarteur, comme celle que vous les hommes vous rencontrez tous les jours, qui ne sont pas toujours le stéréotype qu’on nous balance de la femme, le so girly, qui nous propose des alternatives, qui parle de sujets un peu tabous, qui montrent différentes opinions, qui mettent en lumière ce dont certaines ne parlent pas car elles sont gênées, car elles ont honte, et elles nous montrent aussi dans nos travers qui parfois donnent raison aux clichés.

http://www.france4.fr/studio-4-0/webseries/camweb/camweb-3×0-feministe : Vous pouvez retrouver toutes leurs vidéos ici, mais aussi elles sont disponibles sur DailyMotion et la page Facebook de Causette.

Les femmes se posent des questions, les femmes parlent de sexualité, des hommes, des autres femmes, des émotions, de l’amour, des sujets de société et surtout elles sont drôles.

Derrière ces personnages faussement lunaires et bêbêtes, elles nous parlent, nous font sourire derrière notre écran.

 

La Pomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s