SCRUBS la série délirante

scrubs

Autant le dire tout de suite, Scrubs est ma série préférée. Ne vous attendez donc pas en lisant ces lignes à une critique négative.

J’ai découvert Scrubs au hasard. Je devais télécharger la série (légalement bien sûr…) pour un ami qui n’avait pas internet. J’ai donc regardé par curiosité. Je l’avoue, je n’ai pas tout de suite accroché, mais j’ai continué vue que je n’avais rien d’autres à regarder. Puis à un moment, j’ai eu un énorme fou rire et je n’ai plus pu m’arrêter !

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette série suit le personnel de l’hôpital Sacré-Cœur mais plus particulièrement John Dorian, alias JD, interne en médecine à l’hôpital. Il vit en colocation avec son meilleur ami Christopher Duncan, dit Turk, interne en chirurgie. Autour d’eux gravitent, Elliot Reid, interne elle aussi, Carla Espinoza, infirmière, le concierge (qui n’a pas de prénom…), le « mentor » de JD, Perry Cox et encore Bob Kelso, le directeur de l’hôpital.

A lire comme ça on pourrait penser que la série ressemble à toutes les autres séries hospitalière, Grey’s Anatomy, Urgences et j’en passe, mais l’avantage de Scrubs c’est qu’on se marre du début à la fin. Il y a bien sur des histoires d’amour, des moments larmoyants avec les patients, mais le mot d’ordre de la série est l’amusement.

JD, incarné par Zach Braff, est un personnage qui a une imagination débordante. On a régulièrement des aperçus de ses pensées extravagantes, il est fou de son « mentor » qui semble le détester et surtout vit une « bromance » avec Turk. Ils sont inséparable, font tout ensemble, ils sont fusionnels. Dans leurs délires, on se souvient de Rowdy, le chien empaillé, ou encore quand ils font le médecin le plus grand du monde. Les deux acteurs Zach Braff et Donald Faison (Turk) sont d’ailleurs très amis dans la vraie vie et ça se retranscrit très bien dans la série.

La série se compose de neuf saisons dont les épisodes font 22 minutes. Mais toutes les saisons ne se valent pas malheureusement. Je pense ici à la neuvième. Le créateur, Bill Lawrence, voulait, à travers cette nouvelle saison, créer une série dérivée de Scrubs. Malheureusement, les fans ont été déçu et le succès n’a pas été au rendez-vous ainsi le taux d’audience à chuter. D’ailleurs pour moi la série s’arrête à la saison 8.

Le scénario est très bien écrit, chaque épisode est différent et il y a un très bon dosage entre l’humour et le sentimentalisme, car oui, toute série a sa part d’histoire d’amour plus ou moins marqué. Au-delà du scénario, la musique est vraiment bonne. Les acteurs sont invités à donner leur idée sur la bande son ainsi on trouve de tout (Coldplay, U2, Keane, Village People, James Brown, etc.).

Que sont devenus les acteurs ? Zach Braff a réalisé deux films, Garden State (un de mes films préférées) avec Nathalie Portman, le film a eu le Golden Globe de la meilleure bande originale en 2005 et dernièrement Wish I Was Here qui sortira aux Etats-Unis le 18 juillet. Donald Faison (Turk) a été vu au cinéma dans Kick-Ass 2 et participe au dernier film de Zach Braff. Sarah Chalke (Elliot Reid) a joué le personnage de Stella dans le série How I met Your Mother, elle est apparue dans d’autres séries notamment Grey’s Anatomy ou encore Cougar Town. Judy Reyes (Carla) est l’un des personnages principales la série Devious Maid (produit par Mark Cherry, réalisateur de Desperate Housewives). Le concierge interprété par Neil Flynn a un rôle important dans la série The Middle (très bonne série soit dit en passant).

Pour ceux qui n’ont jamais vu Scrubs, je leur conseille fortement, surtout dans des moments de déprime totale, cette série remonte le moral. Et pour ceux qui connaissent très bien Scrubs, rien de tel que de se rediffuser une série aussi bonne que celle là.

La mangue

2 réflexions sur “SCRUBS la série délirante

  1. Pingback: Zach Braff nous offre Le Rôle de ma vie | Entarteur de culture

Laisser un commentaire

