THE MONUMENTS MEN de Georges Clooney

the-monuments-men

Sortant à peine du cinéma, où j’ai vu le dernier film de Georges Clooney, je vous livre à chaud ma critique sur Monuments Men.

« Inspiré par des faits réels » le film exploite l’histoire des Monuments Men. Dans ce film, un groupe de 7 hommes, surnommés Monuments Men, a été envoyé sur le front pour protéger les œuvres d’art des bombardements. Mais au fur et à mesure, ils découvrent que les Allemands ont volé et pillé des œuvres pour le musée personnel d’Hitler. Ils vont tout faire pour récupérer ses œuvres d’art et les restituer à leurs propriétaires. Les Monuments Men sont tout sauf soldat : des conservateurs, des architectes… Ils sont aidés par Claire Simone, assistante de conservation travaillant au Jeu de Paume, plaque tournante de la transaction des œuvres d’art pendant la guerre.

Dans la réalité les Monuments Men étaient 350 ! Comme dans le film, ils étaient tous historiens, conservateurs, architectes, et inaptes à la guerre. Ils sont aidés par l’assistante du Jeu de Paume, qui dans la réalité s’appelait Rose Valland. Elle a listé toutes les œuvres d’art qui passaient par le Jeu de Paume et leurs lieux de destinations. Grâce à ses écrits, les Monuments Men ont réussi à retrouver et restituer des milliers d’œuvres.

Bien que le synopsis semble proche de la réalité le réalisateur a cependant pris beaucoup de liberté. Quand on regarde ce film, le groupe d’hommes semble avoir une facilité inouïe à traverser tous les pays en guerre, ils rencontrent rarement les combats et sont facilement aidés par les armées alliées, sauf par les russes, les méchants du film… (Etonnant…). Ils se déplacent en Jeep ou en camions. Mais la réalité n’était pas aussi belle, les Monuments Men se déplaçaient à pied, ils n’avaient aucun soutien et bien sur ont du faire face aux difficultés de la guerre. Ils ont d’ailleurs fait quelques erreurs. Dernièrement, en 2012, la collection Gurlitt a été découverte à Munich.  Les oeuvres de cette collection avaient été dérobées pendant la guerre par Gurlitt, marchand d’art qui avait collaboré avec les nazis, les alliés avaient retrouvé cette collection et par mégarde rendu à Gurlitt.

Les véritables Monuments Men

Les véritables Monuments Men

Georges Clooney a donc beaucoup édulcoré la réalité. Ici on voit toutes les caricatures de l’armée américaine et des « libérateurs ». Chaque scène triste est accompagnée d’une musique larmoyante (avec moi ça marche toujours j’ai pleuré) alors que ce n’est même pas triste ! Des fois on est à la limite du comique alors que nous sommes censé voir un film sur la seconde guerre mondiale…

Donc pour le côté historique et réaliste du film, on repassera… C’est un film pour les américains qui aiment à se souvenir de leur bonne action.

Cependant si ce film m’avait au départ attiré, outre le côté historique, c’était pour son casting. Dans l’équipe des Monuments Men, nous retrouvons Georges Clooney qui joue un personnage inspiré de George Trout, le directeur du musée Fogg de Harvard. Il fut l’un des premiers Monuments Men. Matt Damon prend les traits du conservateur du Metropolitan Museum, James Rorimer. Claire Simone/Rose Valland est jouée par Cate Blanchett. Le reste des Monuments Men est composé par Bill Murray, l’architecte, John Goodman, le sculpteur, Bob Balaban, poète et écrivain, Hugh Bonneville joue l’anglais Ronald Edmund Balfour aussi un des premier Monuments Men, et bien sur Jean Dujardin joue le Français, le seul personnage fictif, Jean-Claude Clermont. Ces acteurs sont tous très bons mais ce ne sont les rôles de leur vie, loin de là…

En somme, le film ne raconte pas l’Histoire telle qu’elle s’est vraiment passée, on a ici une vision enjolivée de l’Histoire. Mais Monuments Men reste un bon divertissement. Il nous permet de connaître une partie de la seconde guerre mondiale, quelque peu oubliée, et de revoir de magnifiques œuvres d’art.

La mangue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s