UNDER THE DOME : du livre à la série

under-the-dome

Diffusée sur M6 la saison 1 de Under the dome, créée par Brian K. Vaughan, avait attiré mon attention surtout étant l’adaptation du livre, du même nom, écrit par le grand Stephen King (en France le livre est sorti sous le titre de Dome). Après avoir englouti la saison 1 en entier, mes amis ont eu la bonne idée de m’offrir le tome 1 et 2 de Dome.

Je me suis donc lancée dans la lecture. Au début je redoutais un peu de m’ennuyer ayant déjà vu la série. Mais que nenni, le livre est très différent de la série, bien que l’histoire de fond reste la même.

La ville de Chester Mill’s, dans le Maine, se retrouve du jour au lendemain coupée du monde. Elle est recouverte par un dôme. A l’intérieur du dôme, les habitants sont devoir s’organiser et lutter pour leur survie. Petit à petit, ils vont révéler leurs vraies personnalités.

La diversité des personnages nous empêche de nous ennuyer durant la lecture du livre ou le visionnage de la série. On retrouve :

–          un militaire énigmatique qui prend ici les traits du « héros », Dale Barbara dit « Barbie » (Mike Vogel),

–          un futur dictateur qui veut faire de sa ville son royaume, James Rennie dit « Big Jim » (Dean Norris),

–          un psychopathe sous les traits de Junior Rennie (Alexander Koch),

–          une journaliste intrépide et fouineuse, Julia Shumway (Rachelle LeFévre)

–          un groupe d’adolescents à la recherche de la vérité sur le dôme, Joe Mc Allister (Colin Ford), Elinore Calvert-Hill dit « Norrie » (Mackenzie Lintz).

[SPOILER Que ce soit dans le livre ou la série, l’histoire reste la même, les personnages portent les mêmes prénoms et ont à peu près les mêmes caractères. Cependant, on peut noter de nombreuses différences entre le livre et la série. Certains personnages importants dans la série meurent dés le début du livre, Angie par exemple. D’autres n’occupent pas les mêmes rôles dans la ville. Dans le livre Barbie habite à Cherster Mill’s et est cuistot au restaurant de la ville alors que dans la série, il n’habite pas à Chester Mill’s et s’occupe de récupérer l’argent des paris. Les caractéristiques des personnages sont encore plus accentuées dans le roman. Junior est un véritable psychopathe, tueur et « Big Jim » est un dictateur fanatique, roi du pétrole et de la drogue.]

Le livre est beaucoup plus trash et c’est ça qui est bon. Stephen King ne nous épargne rien que ce soit une marmotte décapitée ou les meurtres de sang froid de Junior.

L’auteur, à travers la ville de Chester Mill’s, nous offre une palette de la société américaine : les armes à feu, le pétrole, la politique, la drogue, l’argent, la religion, la sexualité… Tout est dit. Ces thématiques sont retranscrit dans la série, une des raisons qui explique le beau taux d’audience de la saison 1 aux Etats-Unis (13 millions de téléspectateurs pour son lancement sur CBS).

Pour la saison 1 d’Under The Dome, Stephen King était juste présent en tant que simple consultant. La saison 2 s’annonce plus haute en couleur vue qu’il réalise le premier épisode de la saison.  Dans la vidéo de promo (ci-dessous), le maître de l’horreur annonce aux deux acteurs, Mike Vogel et Colin Ford qu’aucun personnage n’est en sécurité dans cette saison… L’intrigue reste entière car assez différente du livre. Même la chronologie bouge. Le livre se déroule sur une semaine tandis que la série semble se dérouler sur plusieurs années…

Reste à savoir comment les réalisateurs vont faire évoluer la série pour  garder les téléspectateurs en haleine devant ce semi huit clos… Affaire à suivre…

La mangue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s