PHARELL WILLIAMS : générateur de bonheur

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. »  Diderot

La fin de l’année 2013 et le début de l’année 2014 sont placés sous le signe de Happy, la chanson phare du nouvel album de Pharell Williams, GIRL.

Après l’avoir vu dimanche à la cérémonie des Oscars, faire un triomphe sur la scène du Théâtre Dolby puis lundi au Grand Journal, nous apprendre à bouger sur son titre, j’ai décidé de me lancer dans un article sur l’homme Happy.

Commençons par la carrière de ce chanteur de 41 ans !! (Et oui 41 ans… J’ai moi-même été choquée, je lui en donnais 25 maximum 30…) Dans les années 90 Pharell Williams et quelques amis à lui montent un groupe baptisé The Neptunes. Ils produisent plusieurs chanteurs dont Brithney Spears pour I’m slave 4 u , Jay Z, Nelly, Justin Timberlake ou encore Snoop Dogg.

Au même moment, il chante avec le groupe N.E.R.D. En 2005, il sort son premier album solo : Can I Have It Like That où il s’entoure de Gwen Stephani, Kanye West… Par la suite, il collabore avec plusieurs artistes comme Madonna sur le titre Hey you, et sur son album Hard Candy. En 2008, il travaille avec Shakira sur l’album She Wolf. Il a collaboré aussi avec entre autres Swedich House Mafia, Mika ou encore Miley Cyrus. L’année 2013 le propulse sur le devant de la scène grâce à sa collaboration avec Robin Thicke sur le titre Blurred Line puis avec Daft Punk sur les titres : Get lucky et Lose Yourself  to Dance.

Pour mieux connaître la carrière de Pharell Williams, je vous propose d’aller écouter ses 10 meilleurs titre que le site CultureBox a répertorié ICI.

Mais Pharell Williams a des multiples casquettes, en plus d’être chanteur, compositeur et producteur, il est aussi styliste. Il a notamment participé à la création d’une ligne de lunette pour Louis Vuitton mais aussi inventé du mobilier contemporain !

En novembre 2013, il sort son clip de 24h sur la chanson Happy, bande originale du film Moi, moche et méchant 2. Des centaines de lip dub du clip circulent sur la toile. On y voit des personnes de tous âges, de tous horizons qui dansent devant la caméra, notamment à Kiev, où les manifestants de la place Maïdan se sont filmés au milieu des barricades. C’est un buzz mondial. La chanson Happy a été classée n°1 dans 10 pays dont la France. On peut dire clairement que c’est une hymne à la joie. Dès qu’on l’entend, on sourit, on a envie de danser et de chanter, on se sent bien. Dans notre monde où les ¾ des chansons traitent de thèmes tristes, ça fait du bien d’entendre cette « mélodie du bonheur » dans nos oreilles. Mais celui qui parle le mieux de cette chanson c’est Pharell Williams lui-même : « Je pense que cette chanson est un miroir pour les gens. Dans la vidéo les gens ne sont pas heureux de me regarder moi, c’est eux-mêmes qu’ils regardent. Et c’est comme s’ils se souvenaient comment être tout simplement heureux. » (citation prise dans cet article du site lci)

A la suite du tube Happy, c’est donc tout naturellement que Pharell Williams sort son album G.I.R.L. Selon le chanteur cet album est « une lettre d’amour adressée aux femmes ». Il souhaite à travers lui « contribuer à l’égalité homme femmes et à la perception des femmes dans la société ». (citation tirée de cet article de metronews). Pour cet album, il ne lésine pas sur les moyens, il s’entoure des plus grands Alicia Keys, Justin Timberlake et les Daft Punk. GIRL est tout bonnement une machine à tubes ! On sent dans cet album les inspirations musicales de Pharell Williams : Prince, Mickael Jackson notamment sur la chanson Hunter (une de mes préférées !).

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler du chanteur au grand chapeau. J’espère que ces titres vont continuer à envahir nos ondes et nous donner envie de sourire, rire et de tout simplement être heureux.

La mangue

Publicités

2 réflexions sur “PHARELL WILLIAMS : générateur de bonheur

  1. Pingback: Les tubes de l’été de ces 10 dernières années | Entarteur de culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s