Séance canapé avec Good Morning England

good morning

Comme nous vous le disions en page d’accueil, La pomme et La mangue ont été particulièrement touché par la mort du grand acteur : Philip Seymour Hoffman. L’occasion pour nous de vous faire quelques articles sur ses films. Aujourd’hui, La mangue se penchera sur le fabuleux film Good Morning England.

Le synopsis est simple. En 1966, les radios britanniques ne diffusent que 45 minutes de rock par jour sur leurs ondes alors qu’il fait légion partout dans le monde.

Une radio pirate, Radio Rock, fait un pied de nez au gouvernement, en diffusant 24h/24 du rock. Ils émettent d’un bateau naviguant sur les eaux internationales pour ne pas avoir à respecter les lois anglaises.

A l’intérieur de cette radio flottante se trouvent les meilleurs DJ du monde. Le Comte (Philip Seymour Hoffman) en tête de cette folle croisière est considéré par ses comparses comme un dieu de la musique. A ses côtés on trouve : Quentin (Bill Nighy), le capitaine du bateau ; Gavin Kavanagh (Rhys Ifans), ancienne « star » de Radio Rock qui revient après deux ans d’absence ; Dr. Dave (Nick Frost), DJ célèbre pour son amour des femmes ; Simon « le simple » (Chris O’Dowd), comme son surnom l’indique, il est très naïf et cherche le grand amour ; Angus « le gugusse » (Rhys Darby), le DJ agaçant et angoissé ; Bob « le calme » (Ralph Brown), le mystérieux hippie associable ; Mark « le noctambule » (Tom Wisdsom), DJ la nuit et accessoirement l’homme le plus sexy du bateau. Il y a aussi John (Will Adamsdale) qui se charge des infos et de la météo et Kevin, « le cerveau » (Tom Brooke) qui à l’opposé de son surnom est particulièrement bête.

Les acteurs qui jalonnent ce film sont particulièrement bons et correspondent bien aux personnages hauts en couleur qu’ils incarnent. Philip Seymour Hoffman, en Comte du bateau, nous laisse gaga devant son charisme et son goût inné pour la musique.

L’histoire raconte la venue sur le bateau de Carl, le filleul de Quentin, une aventure initiatique au coeur du monde rock’n roll où il en apprend plus sur le sexe, l’amour et la famille. Cependant, la force du film ne repose pas là. Tout est dans la musique. Chaque scène, chaque instant est rythmé par une musique culte. Des Rolling Stones en passant par The Who, Otis Reding, David Bowie ou encore The Beach Boys, tous les grands noms de la musique rock des années 60 sont là. Good Morning England est ainsi un pétillant juke box. On a envie de se lever, de danser et à la fin on sourit de bonheur devant cette plénitude musicale.

Ce film est aussi l’occasion de nous replonger dans l’histoire anglaise, de la découverte du rock aux radios pirates, à l’aversion du gouvernement pour cette musique et à l’état d’esprit de l’époque entre interdiction et libération de la musique et de la sexualité.

Alors si vous avez le cafard, que la journée est morose et que vous avez envie de vous remonter le moral, je vous conseille Good Morning England.

Pour conclure cet article, je laisse le mot de la fin au Comte :

« A tous ceux qui nous écoutent, voilà ce je tiens à dire ; que Dieu vous bénisse tous, quant à vous les salopards au pouvoir, ne rêvez pas en pensant que tout ça est terminé, les années viendront et passeront et les politiciens n’auront toujours rien à foutre de construire un monde meilleur, mais partout dans le monde, les jeunes hommes et les jeunes femmes, eux, rêveront toujours leurs rêves et mettront ces rêves en chansons. Rien d’important ne va mourir ce soir, juste une sur un bateau minable. La seule chose triste ce soir c’est que les années qui viennent verront apparaître encore de tellement magnifiques chansons que nous n’aurons plus le privilège de vous passer, mais, je peux vous l’affirmer, elles seront toujours composées, elles seront toujours interprétées et elles représenteront la splendeur de ce monde. »

ROCK’N ROLL BABY !

La mangue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s