COMMUNITY IS BACK – Une nouvelle saison et ça redémarre!

Community c’est un peu la série ovni. C’est un peu la série comique de genre, dans le sens où elle joue justement avec tous les codes de la télévision mais aussi du cinéma. On appelle ça généralement de l’humour méta, de l’humour sur soi-même, sur la forme, sur ce qu’il “parodie” ou “plagie”.

L’histoire est simple. Jeff, un avocat beau parleur, qui a réussi à faire carrière sans diplôme, se fait coincer et se doit de retourner à la fac de Greendale. Il décide d’aller dans une université de seconde zone où tous les “rebuts” de la société s’y retrouvent : mauvais élèves, adultes reprenant des études avec difficulté…

Et pour pouvoir séduire une camarade de classe, il prétend animer un atelier d’espagnol où, à son grand regret, un groupe de personnages très farfelus viennent s’incruster.

Community joue sur la diversité et s’en moque aussi  : des noirs, un indien, une juive, une catholique, une athée, une féministe, les personnages incarnent différentes valeurs un peu stéréotypées et les tournent en dérision.

Les personnages sont très drôles et attachants. Une bromance, digne de celle de Scrubs, entre Abed et Troy, grands enfants geeks sur les bords. Troy c’est l’ancien star de football de son lycée, Abed c’est le gars bizarre, passionné de cinéma et qui fait perpétuellement référence à des films dans sa vie de tous les jours. Britta c’est la blonde engagée, Annie c’est l’intello je sais tout, Shirley c’est une maman très catholique et aussi Pierce le vieux salaud un peu pervers sur les bords (qui quitte la série à la fin de la saison 4). Voici seulement quelques simples adjectifs pour présenter le groupe de base avec à sa tête Jeff qui devient petit à petit leader grâce à son cynisme et ses qualités d’orateur, il manipule les gens. Et autour gravitent des personnages haut en couleur, le seigneur Chang un asiatique complètement défoncé et fou. Le doyen, The Dean, amoureux de Jeff est mon personnage préféré. Il aime particulièrement se travestir et organiser des animations farfelues en tout genre dans sa fac.

Avec la saison 5 et son créateur Dan Harmon de retour, on revient aux bases de la série, qui s’était un peu perdue dans la dernière saison, c’est une sorte de reboot, on connaît tous les personnages mais on reprend sur de nouvelles bases. A la fin de la saison 4, tout le monde se quittait. Finalement dans cette saison, comme vous vous en doutez, tout le monde est de retour.

Tous, ayant échoué dans leurs vies et travails respectifs, retournent à Greendale pour reprendre des études, Jeff lui y devient professeur.

Trois épisodes, de cette toute nouvelle saison, sont sortis. Les deux premiers se suivent nous permettant de découvrir la nouvelle situation de tous les personnages. Mais c’est le troisième épisode, qui est sorti il y a quelques jours, qui m’a donné envie d’écrire cet article et qui m’a fait dire “ Ah bon sang c’est quand même excellent Community”.

Effectivement, en plus d’être drôle et bien interprétée, la série est un hommage au cinéma, à la télévision et aux différents genres qui les composent: horreur, western…

Dans le dernier épisode, c’est le film policier qui est mis en perspective, notamment les films avec un serial killer.

L’épisode est écrit et joué avec une si grande précision et une grande justesse que ça en est un plaisir de regarder, de noter toutes les références, de s’amuser de ces détournements.

Ici, l’intrigue repose sur l’enquête autour d’un serial killer qui a refait surface à l’université de Greendale : “le butt crack bandit” qui sévit en mettant des pièces dans les fesses des personnes qui se baissent pour ramasser quelque chose par terre. Ça peut paraître con et ça l’est. Mais c’est tellement bien fait qu’on rentre dans le jeu, qu’on s’esclaffe et qu’on en demande encore.


Cette nouvelle saison démarre très bien notamment avec ce dernier épisode, maintenant ça y est je vais attendre chaque semaine le nouvel épisode de Community !

La Pomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s