LONDON GRAMMAR

Le trio britannique a sorti récemment son premier album “ If you wait” cet automne. C’est l’occasion de vous faire découvrir ce groupe.

Ce n’est récemment que j’ai entendu parler d’eux. Un citron m’a glissé un mot à ce sujet et m’a dit “écoute ça c’est trop bien”.

C’est un style particulier, qui quand je l’écoute me fait penser à la musique du type de The XX. Certes, ce n’est pas la musique qui met forcément la patate mais elle a d’autres qualités. Je pourrais définir leur musique comme une sorte de spleen électronique. Vous vous laissez porter par la voix de la chanteuse Hannah Reid et avant même de vous en rendre compte vous êtes déjà à la fin de l’album.

Ils représentent aujourd’hui un des groupes de référence de la trip hop. Vous vous demandez surement ce que c’est car moi je ne connaissais pas, perdue dans toutes les catégorisations qui existent pour la musique.

Ce genre musical est né en Angleterre notamment à Bristol avec des groupes comme Massive Attack. L’idée est de mélanger plusieurs genres musicaux (jazz, électro..) basé sur le rythme du hip-hop. Le but est d’essayer de créer une musique planante.

Le succès de ce type de musique devient de plus en plus important. D’où le succès de London Grammar qui commence à être de plus en plus connu notamment sur les ondes radios.

En plus de leur répertoire personnel, ils ont fait une bonne reprise à leur sauce de Night Call de Stavinsky. Dernièrement ils ont aussi proposé une reprise de la chanson Wrecking Ball de Miley Cyrus qui, pour ma part, était moins réussie.

Si vous êtes d’humeur un peu mélancolique, que vous avez envie de vous laisser porter par le son, allongée dans l’herbe, dans le canapé et de faire abstraction un moment du monde, je vous conseille ce groupe.

 

La Pomme

Laisser un commentaire

