SHERLOCK #NOTDEAD

Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, c’est l’occasion de rattraper son retard. La série Sherlock est un bijou, c’est un peu le bon élève de la série britannique, à l’instar de Downtown Abbey, qui s’exporte partout, acclamé par le public et la critique tant pour son scénario que pour le jeu d’acteurs.

Stephen Moffat, le showrunner avec Mark Gatiss de ce Sherlock revisité, ont réussi à plaire autant aux amoureux des histoires de Conan Doyle qu’aux novices. C’est Sherlock Holmes à la sauce moderne mais sans perdre tout ce qui faisait son intérêt, ce côté si britannique, des enquêtes à rebondissements, et un duo Sherlock- Watson au sommet de leur forme.

Ce qui fait le succès de cette série?

  • L’histoire bien sûr :

Il y a seulement 3 longs épisodes par saison et pourtant quelle richesse.  Les épisodes vous laissent “permettez  moi l’expression” sur le cul, avec des cliffhangers à chaque fin de saison qui rendent l’attente encore plus longue et atroce. Moffat et Gatiss sont des scénaristes hors pairs, qui aiment nous torturer l’esprit et nous emporter dans un univers à la fois familier et inconnu. Ils sont aussi connu pour leur travail dans la série Doctor Who. On s’attache rapidement à ces personnages. Ce qui m’amène à parler…

  • Des acteurs!

Tout d’abord un duo de grand talent qui grâce à la série a pu accéder aux premiers rôles sur le grand écran. Benedict Cumberbatch, qui joue Sherlock, nous subjugue par son charisme, sa voix grave et profonde et sa diversité de jeu. On le retrouve maintenant dans tous les films notamment avec les blockbusters  Star Trek Into Darkness et The Hobbit. Son partenaire gagnant d’un BAFTA (British Academy of Film and Television Art) pour son interprétation de Watson déjà connu des sériphiles pour avoir joué dans The Office (UK) est le parfait répondant à l’électrique Sherlock qui parle plus vite qu’il ne respire. Martin Freeman a un jeu ciselé, il n’en fait jamais trop et incarne un Watson loyal, qui garde son son sang froid à tout moment, une force tranquille en somme. On retrouve le comédien, lui aussi en haut de l’affiche en tant que Bilbo dans The Hobbit. Je ne vais pas m’attarder sur tous les comédiens qui sont à leur côté et qui font un travail tout aussi extraordinaire mais quand même une mention spéciale à Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock interprété par Andrew Scott (qui a gagné un BAFTA pour son rôle) mais aussi Mark Gatiss, encore lui qui joue Mycroft, le frère de Sherlock.

Revenons à nos moutons. Que s’est-il passé dans Sherlock?

À la fin de la saison 2, SPOILER Sherlock se suicidait,  pour sauver tous ceux qui importaient pour lu,i dans un dernier duel avec Moriarty en abandonnant son cher Watson. Mais dans les dernières secondes de l’épisode, on voyait apparaître le détective en train d’observer son ami se recueillir sur sa tombe (avec un monologue d’adieu très déchirant, rappelez-vous « I was so alone »…).

Des foules de théories affluèrent alors sur la toile :  Comment avait il survécu ? Sans réponse totalement satisfaisante même si de nombreux points ont pu être élucidés, on restait toujours sur sa faim.

Un mini teaser est sorti il y a quelques mois annonçant le retour de Sherlock . Il mettait notamment  l’accent sur les retrouvailles de Sherlock avec tous ceux qu’ils avaient laissé et surtout avec Watson qui avec tout ce chagrin s’était laissé pousser une moustache ! De quoi faire parler les fans de Sherlock pendant des heures mais aussi de se poser la question, en plus du simple comment il a survécu ? Maintenant la question est de savoir comment va-t-il revenir ? Comment cela va se passer avec Watson ? Que s’est il passé durant tout ce temps d’absence ( 2 ans)  ?

SPOILER

On sait de plus que Mme Watson va entrer en scène dans cette saison et qu’elle sera incarnée par Amanda Abbington, la femme de Martin freeman. Comment la relation entre Sherlock et Watson va-t-elle évoluer avec l’arrivée de ce troisième personnage ?

La sortie de la saison 3 et son annonce ont été sans cesse repoussé mais ça y est on sait !

Rien de tel pour la nouvelle année qu’un épisode de Sherlock.  Le premier épisode sortira donc le 1er janvier et les autres suivront assez rapidement.

En attendant, nous allons même avoir droit à un cadeau de Noël avec le 25 décembre la sortie d’un mini épisode précédant le 1er épisode de la saison 3. Pas sûr que Sherlock et Watson soient présents, ici, il serait plus question de suivre un personnage convaincu que Sherlock n’est pas mort et de suivre son enquête à ce propos.

Tout ça donne bien envie. Dans le dernier trailer dernièrement sorti, on voit la réaction que provoque le retour de Sherlock : « Oh my God » (incarnant bien celle de tous les fans) qui est tout simplement annoncé par les textos #SherlockHolmesLives, @SherlockHolmesNotDead.

Et bien nous, on a hâte de le revoir ! #ImpatientedeRevoirSherlock.

La Pomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s