ARTPOP : TROISIEME ALBUM DE STEFANI JOANNE ANGELINA GERMANOTTA dit LADY GAGA.

BV_ag3xCEAAWNsx

Après la prestation très remarquée de Lady Gaga et R. Kelly lors des Saturday Night Live, le 16 novembre où ils miment des scènes sexuelles, j’ai décidé de faire cet article sur la chanteuse pop au goût de viande et sur son nouvel album ArtPop. Je voulais ici vous mettre la vidéo de cette prestation mais elle a été retirée d’internet…  Lady Gaga s’est peut-être inspirée du scandale qu’a fait Miley Cyrus…

Beaucoup de fans l’attendaient, dont ma petite sœur La fraise, et il est enfin arrivé ! Le nouvel album de Lady Gaga est sorti le 11 novembre dans nos bacs.

On peut dire que la chanteuse n’a pas lésiné sur la promo, d’un documentaire retraçant sa vie lors de la production de cet album à la sortie en avant première du titre Applause jusqu’à la soirée de lancement de son album, ArtRave. Pour cette soirée, elle a su s’entourer des plus grands : le duo de photographes hollandais Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, le metteur en scène de théâtre avant-gardiste Robert Wilson, l’artiste performeur Marina Abramović et l’artiste américain Jeff Koons, qui a aussi fait la pochette de son album.

Seulement voilà la promo ne fait pas tout, il faut que la musique suive et le moins que l’on puisse dire c’est que Lady Gaga n’a plus sa gloire d’antan, on est loin de Born This Way. En lisant les critiques de cette album, je remarque rapidement que les réactions sont très mitigées, les fans ne sont pas convaincus et les critiques de presse non plus :  «Musicalement, c’est aussi grand, audacieux, imprévisible et varié que Gaga elle-même. […] Mais si Gaga veut être prise au sérieux en tant qu’artiste, alors elle doit passer plus de cinq minutes à jeter sur le papier les premières rimes qui lui viennent à l’esprit»,  Huffington Post. (extrait tirée de l’article du Figaro)

La chanteuse de Bad Romance a été détrônée dans les ventes par Miley Cyrus et Katy Perry avec 280 000 et 270 000 exemplaires de leurs albums écoulés en une semaine contre 250 000 pour Lady Gaga. Malgré ces critiques négatives, la chanteuse reste n°1 des albums les plus vendus au Royaume Uni et n°1 du Top 200 américain.

J’ai voulu me faire ma propre idée sur l’album. Je ne suis pas une fan de Lady Gaga même si j’apprécie ses tubes les plus connus et je lui reconnais une très belle voix.

Après avoir écouté ArtPop, je me retrouve dans la même position que les autres critiques, j’ai un avis mitigé. Commençons par le négatif. Je trouve que certains titres ne sont qu’une bouillie musicale, un mélange de plusieurs genres qui donnent au final un effet limite épileptique (par exemple le titre Aura).

Il y a deux titres à plusieurs voix dans cet album : celui avec R.Kelly, Do What U Want et un autre titre Jewels N’Drugs avec T.I, Too $hort et Twista. Le duo avec R.Kelly a permis à Lady Gaga de revenir sur le devant de la scène et je trouve que musicalement le titre est pas mal, il se laisse écouter. Cependant quelques chansons ont attiré mon attention : Manicure, Gypsy et Dope. Lady Gaga nous laisse entendre sa très belle voix sur un style épuré, notamment sur Dope où seul le piano l’accompagne pendant une partie de la chanson.

Malheureusement les paroles de ses chansons laissent à désirer. Elle cherche peut-être à briser l’image d’icône féministe qu’elle véhicule, pour exemple les paroles de la chanson Sex Dream :

“Last night/ Damn, you were in my sex dreams (you were in my)/ Doing really nasty things (you were in my)/ Damn, you were in my sex dreams (don’t stop the party)/ Making love in my sex dreams”

Lady Gaga semble bien s’entourer pour les promos de ses albums, elle sait créer le buzz autour d’elle, ce qui la fait toujours revenir sur le devant de la scène. On ne risque donc pas de l’oublier. Cependant pour en revenir à la critique de son nouvel album, c’est un mélange de beaucoup de genres musicaux, ce qui fait à la fois son originalité et peut aussi expliquer son succès mitigé.

Alors êtes-vous Gaga d’ArtPop ?

La mangue

Laisser un commentaire

