LES FILMS D’HORREUR, CE N’EST PAS QUE POUR HALLOWEEN !

« Plains ceux qui ont peur car ils créent leurs propres terreurs. »  Stephen King

Hier soir j’étais seule chez moi, l’abricot était allé voir un match de foot et après avoir regardé les quelques épisodes que j’avais en retard sur mes séries, je me suis mise à zapper. En arrivant sur Paris Première, je vois que le film L’Exorciste de William Friedkin, commence. Ni une ni deux, j’éteins les lumières, je me couche dans mon canapé et me cale sous mon plaid, histoire de pouvoir me cacher dès que j’aurai trop peur.

Je n’avais jamais vue L’Exorciste. Là j’entends déjà les gens dire : « Mais c’est pas possible ! Elle sort d’où cette mangue ?! ». C’est vrai, même moi je me fais honte… Pourtant j’en avais beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP entendu parler et j’avais déjà visionné certaines scènes cultes mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir en entier.

Verdict : j’ai été déçue. Je pense que je m’attendais à un film où j’aurais peur du début à la fin, où je sursauterais au moindre bruit. Cependant voilà, ce film date de 1973, alors même si ça a été une révolution pour l’époque, de l’eau a coulé sous les ponts. Depuis nous avons été inondés d’effets spéciaux et de films d’horreur en tous genres. J’ai trouvé L’exorciste très lent et très long. Pas de chance je suis tombée sur la version longue…

Les seules scènes vraiment intéressantes se trouvent pendant la dernière heure du film, il y a donc une heure qui, à mon sens, ne sert à rien. Les puristes des films d’horreur doivent me détester. Mais je n’ai pas fini ma critique, parce que si ce film est d’une lenteur inconsidérable, il m’a dérangé. Je ne me sentais pas à l’aise devant cette petite fille qui se fait posséder, dit des paroles et fait des gestes obscènes. Après ça j’ai été gênée, ça m’a laissé un arrière goût de dégoût dans la bouche. Mais il faut dire ce qui est, je n’ai pas eu peur et c’est là que se pose le problème. Parce que voilà, j’adore avoir peur, j’adore sursauter, crier et stresser devant un film.

J’ai donc eu l’idée de faire cet article sur les films d’horreur. En faisant quelques recherches, j’ai été vite surprise. Dans les classements des meilleurs films d’horreur, on trouve presque toujours L’Exorciste en numéro 1. Je le comprends pour l’aspect dérangeant et révolutionnaire apporté pour l’époque et je dois reconnaître que l’actrice, qui joue la petite fille possédée, incarne très bien ce rôle. Dans les classements de films d’horreurs, on retrouve vite en seconde position Shinning de Stanley Kubrick, tiré du livre éponyme écrit par Stephen King, l’ un de mes films préférés. Mais là  je suis étonnée. Sur Google, j’avais tapé « films d’horreurs » et non « films angoissants ». Pour moi Shinning c’est avant tout un film qui m’a angoissé mais je n’ai pas ressenti de peur. Je me suis dit alors que j’avais sûrement une mauvaise conception des films d’horreur et de la définition de cette catégorie. En me basant sur la définition du dictionnaire Larousse, je me rend compte que Shining ne m’a pas dégoûté mais effectivement au sens littéraire du terme horreur, j’ai ressenti en regardant ce film de l’effroi, de la répulsion et aussi de l’’indignation.

Derrière l’horreur, je mets surtout le mot peur. Le tout premier film dans mes souvenirs qui m’ai fait vraiment peur, c’est le film Ҫa, il est revenu, de Tommy Lee Wallace, tirée ici encore du livre de Stephen King. L’histoire d’un clown qui terrorise des enfants. Depuis lors,j’ai une phobie des clowns. Dès que j’en vois un à la télé, dans la rue, j’ai envie de pleurer et de prendre mes jambes à mon cou.

2372637919_small_1

Je me rends compte en écrivant cette article que l’horreur est avant tout une question de sensation, de ce que le film fait ressortir en nous :  nos angoisses, nos dégoûts et nos peurs. Un film peut faire peur à quelqu’un sans pour autant effrayer tout le monde. Par exemple, Psychose de Hitchcock n’est pas un film d’horreur à mon sens, certes c’est un bon film, un très bon thriller. Il est cependant dans tous les classements que j’ai trouvé.

Comme je le disais au début de cet article nous sommes inondés de films d’horreurs, c’est un effet de mode, notamment avec les films sur les zombies. Regardez ce classement de film sur  ce thème, c’est impressionnant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_de_zombies !

Même les séries, comme The Walking Dead ou encore American Horror Story, reprennent ce concept d’horreur.

 Pour finir, voici ma propre liste de films d’horreur :

Ça, il est revenu de Tommy Lee Wallace (parce que le premier reste toujours le pire)

Rosemary’s Baby de Roman Pollansky

Halloween de John Carpenter

Zombie de Romero

Insidious de James Wan

 

Et vous, quel est votre film d’horreur préféré ?

La mangue

Une réflexion sur “LES FILMS D’HORREUR, CE N’EST PAS QUE POUR HALLOWEEN !

  1. Pour moi la référence c’est  » La nuit des morts vivants  » de George Romero (sorti en France en 1970). Parmi les films qui m’ont épouvanté, une mention à  » Carrie au bal du diable  » de Brian de Palma , d’après le roman  » Carrie » de Stephen King.

Laisser un commentaire

