NABILLA BENATTIA : CRÉATION TÉLÉVISUELLE ET/OU BIMBO ÉCERVELÉE ?

En 2001 apparaissait sur nos petits écrans la première téléréalité française, Loft Story. A l’époque, j’étais au collège et mes parents m’avaient interdit de regarder le Loft : « Cette merde télévisuelle ». Je le regardais donc en cachette parce qu’il fallait bien que je sois à la page dans la cour du collège ! On découvrait alors une bimbo blonde tout en plastique, une Barbie, Loana. Poupée qui a été mastiquée, mâchée, digérée et recrachée par le système télé. Après sa sortie du Loft, elle a surfé sur sa notoriété pour finir par retomber dans l’oubli. Elle a finalement réapparu dans la presse à cause de ses nombreuses tentatives de suicide et pour être réutilisé comme un kleenex usagé, dans Les anges de la télé réalité. On découvrait alors une Loana déformée, bouffie par les médicaments et le stress. Elle souhaite maintenant se faire oublier pour pouvoir vivre en paix. Grand bien lui fasse !

Je ne sais pas si c’est l’interdit mais en tout cas dès que j’ai pris mon indépendance je me suis gavée de toutes les télé réalités possibles. Je l’avoue sans complexe, je suis Secret Story tous les étés ! Je regarde ça comme une série où les personnages tombent amoureux, se disputent…

Souvent au bout de quatre mois j’ai oublié leurs noms, leurs têtes. Je ne prône pas la télé réalité mais je ne la rejette pas non plus. Je comprends qu’on n’aime pas et je comprends qu’on puisse aimer. Pour moi, c’est surtout histoire de poser mon cerveau sur le canapé. Mais ce que j’aime le plus en regardant ce genre d’émission c’est que je me sens très intelligente.

Un jour, 11 ans après le Loft, une autre Barbie, brune cette fois, a débarqué sur nos écrans avec une phrase devenu une marque « Non mais allô quoi ». Nabilla est née. D’abord remarquée dans L’amour est aveugle, la jeune suissesse de 19 ans alors, part à Hawaï grâce à NJR 12 et à son émission vedette Les anges de la Téléréalité . On découvre alors une jeune fille, jolie, qui a pour unique rêve la célébrité et ressembler à Kim Kardashian, produit de la télévision américaine. Mais ce ne sera pas à Hawaï que Nabilla trouvera le succès qu’elle souhaite. Cependant on entendra parler d’elle tout l’été avec la chanson « Dingue de toi ».

L’année d’après, Nabilla repart avec Les anges et cette fois le « succès » est au rendez-vous. Nabilla, choquée que ses colocataires n’aient pas pensé à prendre du shampooing dans leur valise et nous sort la phrase qui fera d’elle une starlette : « Euh, allô! Non, mais allô, quoi. T’es une fille et t’as pas de shampooing? Allô. Allô! Je sais pas, moi, vous me recevez? T’es une fille, t’as pas de shampooing? C’est comme si je dis: t’es une fille, t’as pas de cheveux! ». Le buzz est fait. Tout le monde en parle, même les gens qui ne connaissent pas Nabilla ou encore plus la téléréalité. Sa phrase est reprise partout.

A son retour des Anges, Nabilla dépose sa marque « Allô quoi ». Elle est invitée au célèbre Grand Journal par Michel Denisot où la bimbo, habillée par Jean Paul Gaultier, nous offre une image d’elle réfléchie et posée. Malgré quelques fautes de français, tout parait calculé, même millimétré. Elle annonce la sortie de son livre « Allô ! Non mais allô quoi ? » et d’une future télé réalité basée sur sa propre vie. La voilà qui touche du doigt la famille Kardashian. Et puis on n’entend plus beaucoup parler d’elle. Seulement pour ses disputes avec sa copine Ayem, autre produit de la télé réalité et chroniqueuse sur NRJ 12. Mais voilà, son émission : « Allô Nabilla, Ma famille en Californie » commence ce soir (mardi 12 novembre) sur NRJ 12, Nabilla doit donc faire la promo. Et elle y arrive bien ! Car la demoiselle connaît le mot « buzz ». Dans notre monde où la télévision est reine ce mot prend toute son importance. La revoilà donc au Grand Journal, cette fois avec Antoine de Caune où elle nous présente sa mère et sa grand-mère. Le lendemain, comme il est de coutume dans cette émission, nous voyons les invités de la veille répondre à la Boîte à question. Nabilla, habillée d’une courte jupe noire, nous offre un jeu de jambe façon Sharon Stone, dans Basic Instinct, où elle nous laisse entrevoir son anatomie. Ni une ni deux tout le monde tweet, en parle, et la revoilà à la tête des magazines people et des émissions culturelles, comme le Tube avec Daphné Burki. Là encore Nabilla sait jouer de son image puisqu’elle se met à fondre en larmes en visionnant des images de son père. Certains disent que c’est pour le buzz, d’autres que ce sont de vraies larmes. J’aime à croire qu’elle n’est pas non plus un robot et qu’elle peut aussi éprouver des sentiments…Naïve que je suis.

Photo tirée du site meltybuzz.fr

Photo tirée du site meltybuzz.fr

Nabilla aurait pu en rester là pour la promo de son émission. Mais il n’en est rien, car quand les regards sont tournés vers elle, Nabilla ne semble plus pouvoir s’arrêter. On la voit donc ent rain de nous lire son livre, qu’elle avoue ne pas avoir écrit, (Ah bon ? Je suis étonnée…) dans l’émission « Voyage au bout de la nuit » sur D8. Et dernièrement, elle donne des conseils à notre Président, François Hollande, sur le site, Auféminin.com  : «Je trouve ça triste pour un président de pas avoir de buzz. Il faudrait qu’il fasse un truc, une sextape, je sais pas, un truc marrant. Il faut qu’il fasse du buzz parce que François, sinon, on va l’oublier ». Au final même les gens qui ne semblent pas aimer la téléréalité et Nabilla alimentent le buzz. Comme hier (lundi 11 novembre 2013), dans l’émission Touche pas à mon poste où Enora Malagré, qui dénigre depuis toujours la téléréalité, nous annonce que Nabilla et Thomas, ce n’est plus d’actualité.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Nabilla sait faire parler d’elle, que ce soit en bien ou en mal elle s’en moque, tout ce qu’elle veut, c’est la gloire. Elle sait s’entourer des gens du moment comme Jeremy Michalak et sait frapper aux bonnes portes. Ou bien c’est le contraire, le monde de la télévision a vu en elle l’opportunité de créer un buzz.

Quoi qu’il en soit, Nabilla semble bien être un pur produit télévisuel. Il faut, cependant, garder en tête que l’on crée un produit lorsqu’il y a une demande sinon celui-ci finit par tomber aux oubliettes…

Donc Nabilla reine du petit écran ? mais pour combien de temps ?

Affaire à suivre ce soir sur NRJ 12 à 20h50 !

 La mangue

Une réflexion sur “NABILLA BENATTIA : CRÉATION TÉLÉVISUELLE ET/OU BIMBO ÉCERVELÉE ?

  1. Je suis un peu âgé, alors les bimbos avec le minimum de cervelle ça me fait fantasmer. J’aimais Brigitte Bardot…
    Vous verrez que dans trente ans Nabilla défendra les bébés phoques !

Laisser un commentaire

