MARGAUX MOTIN

Ma petite sœur La fraise n’arrête pas de m’en parler :

– « Hé, La mangue, t’as vu le dernier dessin de Margaux Motin ? »,

– « T’as vu le dernier livre de Margaux Motin ? J’aimerais bien l’avoir…» (avec le gros sous entendu: « Tu me l’achètes ? ».

– « La mangue, tu sais ce que j’ai appris ? Margaux Motin et Pacco, ils sont ensemble !! Je suis trop contente !! ».

Bon là, je me suis dit : « Mais qui est Margaux Motin ? ». Pour en savoir plus sur elle, j’ai lu ses livres (que La fraise m’a gracieusement prêté comme le Saint Graal) et je suis allée faire un tour sur son blog, en cliquant sur ce lien : http://margauxmotin.typepad.fr/. Et là, pardonnez-moi l’expression, j’ai ri à m’en faire pipi dessus !

Parce que Margaux Motin, c’est avant tout une femme comme vous (les filles bien sûr…) et moi. En lisant les bulles de cette illustratrice, on se retrouve dans son personnage et on ne se sent plus seule au monde dans nos problèmes du féminin. Elle dessine notre quotidien du travail au shopping, de la vie avec les copines  aux joies de la maternité avec tellement de réalisme et de dérision que parfois j’ai l’impression qu’elle a regardé par le trou de ma serrure. Tout y passe sans langue de bois.

06.J-aurais_adore_etre_ethnologue_extrait

Extrait de la BD de Margaux Motin, J’aurais adoré être ethnologue.

Au fil des dessins, la technique de Margaux Motin s’est affinée pour donner à son personnage plus d’expressivité, le rendant ainsi plus crédible. Comparée à une autre illustratrice, Pénélope Bagieu, elle a pourtant son propre style et ses dessins sont reconnaissables parmi 1000. Je le sais d’une source sûre : fan de Margaux Motin et Pénélope Bagieu, j’ai nommé La fraise !

Derrière les dessins se cachent une maman trentenaire qui vient de trouver l’amour auprès de son ami, le dessinateur Pacco. Ils ont d’ailleurs sorti une BD ensemble, Very Bad Twinz. Pour leur vie personnelle, je n’en sais rien, mais pour le dessin ceux deux là se sont bien trouvés !

En somme, allez jeter un coup d’œil au blog de Margaux Motin, courez acheter ses BD. Vous vous y retrouverez dedans et puis si vous avez un coup de cafard ne vous jetez pas sur un pot de glace ou une tablette de chocolat jetez vous sur les dessins de Margaux Motin ! Cependant, rien ne vous empêche de regardez les dessins et de manger une glace.

Extrait de la BD de Margaux Motin, La tectonique des plaques.

Extrait de la BD de Margaux Motin, La tectonique des plaques.

La mangue

2 réflexions sur “MARGAUX MOTIN

Laisser un commentaire

