HUNGER GAMES

ATTENTION SI VOUS N’AVEZ PAS LU OU VU LE PREMIER HUNGER GAMES NE LISEZ PAS CET ARTICLE.

“Puisse le sort vous être favorable”

gentside.com

gentside.com

Avec l’arrivée sur nos écrans du deuxième volet de la trilogie Hunger Games, le 27 novembre précisément, je me suis dit qu’il était bienvenu de faire un article sur les livres et les films de cette série futuriste.

La trilogie Hunger Games se situe en Amérique du Nord dans un futur indéterminé, où les nations que l’on connaît actuellement n’existent plus et ont été remplacé par une nation totalitaire du nom de « Panem ». Cette nation est divisée en douze districts, le pouvoir est centralisé dans une région appelée Capitole. Plus le district est éloigné du Capitole, plus il est pauvre. Ils font face à la pauvreté, la famine tandis que le Capitole est très riche. Le personnage principal, Katnyss Everdeen, joué par Jennifer Lawrence dans le film, est native du district 12, le plus pauvre d’entre eux.

Très vite en apprend que, soixante quinze ans auparavant, les districts se sont révoltés contre le Capitole. La révolte a échoué. En conséquence, le district 13 a été détruit. Pour éviter une nouvelle révolte et appuyer sa suprématie, le Capitole organise chaque année des jeux appelés « Hunger Games ». Les districts se voient contraints d’envoyer à ces jeux, des “tributs”, un garçon et une fille ayant entre  douze et dix-huit ans tirés au sort.

Ces jeux ne sont rien d’autre qu’un combat à mort dans une arène géante. Le vainqueur, le seul survivant, retourne dans son district et reçoit assez d’argent et de nourriture pour le reste de sa vie. Les Hungers Games sont retransmis à la télévision et chaque habitant a l’obligation de les regarder, ce qui force les parents des enfants participant aux jeux de voir son enfant mourir.

hungersgames-livres

Rappel du premier livre/film :

Dans le premier épisode de cette série, Katnyss, 16 ans, se porte volontaire pour faire les Hunger Games à la place de sa petite sœur qui avait été tirée au sort. On comprend très vite dés le début de l’histoire que Katnyss a un lien plus qu’amical avec un garçon de son district, Gale.

Katnyss part donc pour le Capitole accompagné du garçon de son district tiré au sort, Peeta. Pour les préparer aux jeux, les deux protagonistes sont aidés par Haymich, solitaire et alcoolique, un ancien vainqueur de leur district. Peeta déclare dans l’interview précédant les jeux, être amoureux de Katnyss. Haymich conseille à Katnyss de faire semblant d’éprouver des sentiments à l’égard de Peeta pour pouvoir récolter de l’argent et des sponsors qui les aideront pendant les Hunger Games. Arrivée dans l’arène Katnyss se lie avec Rue,une fillette de 12 ans venant du district 11. Rue se fait tuer et Katnyss lui rend hommage. Petit à petit chaque tribut se fait assassiner. Le Capitole décide de modifier les règles : les tributs du même district gagnent s’ils sont les derniers survivants. Katnyss retrouve donc Peeta, ils s’entraident et se rapprochent. Alors qu’ils terminent vainqueurs, la règle est révoquée et on leur demande de s’entretuer dans une bataille finale. Mais Katnyss et Peeta refusent et la jeune fille propose alors à Peeta de se suicider, sachant que les dirigeants des Hunger Games ne peuvent pas laisser mourir les vainqueurs sous peine d’une révolte. La ruse fonctionne et Peeta et Katnyss sont déclarés vainqueurs des Hunger Games.

 Pour ma part, j’ai vu le film avant de lire les livres. J’ai vraiment adoré le film, j’ai donc couru chez mon libraire pour acheter les bouquins. Une fois le premier livre entamé je n’ai plus pu m’arrêter. On est directement pris dans ce monde futuriste et dans l’histoire de Katnyss. Ces livres restent quand même très « adolescent ». Le personnage de Katnyss a 16 ans et bien qu’elle participe au Hunger Games et doit s’occuper de sa famille, elle garde des problématiques d’adolescente comme le regard que les gens portent sur elle ou encore ses histoires d’amours. Mais le livre traite aussi d’autres problématiques plus lourde scomme la famine, l’exclusion sociale ou encore les problèmes politiques. Le monde dans lequel évolue Katnyss est bien sûr totalement imaginé et futuriste cependant il y a beaucoup de clins d’œils aux problèmes de notre société.

J’ai trouvé le premier opus cinématographique très fidèle au livre et je n’ai pas été déçu. Jennifer Lawrence en Katnyss est parfaite, les décors sont très bien imaginés et adaptés, les costumes, beaucoup décrits dans le livre, sont aussi très réalistes. Ayant vue le film avant de lire le livre, je ne suis pas la plus objective.

 Sans vous en dire trop sur le deuxième volet, l’histoire suivra Katnyss et Peeta dans leur tour des districts pour célébrer leur victoire. Cependant, Katnyss se rencontre très vite qu’en défiant l’autorité du Capitole lors des jeux elle a malgré elle engendré une vague de révolte dans les districts. Elle devra en payer les conséquences…

Il me tarte de voir le deuxième film de la trilogie. Les trailers, la bande annonce et les musiques de la bande originale qui nous sont dévoiler petit à petit : Coldplay avec Atlas ou en encore The Lumineers avec Gale Song, me font déjà saliver d’envie.

 Les deux derniers livres de la trilogie se focalisent plus sur l’évolution des districts et la politique autoritaire du Capitole, cependant les histoires d’amours de Katnyss font partie intégrantes de l’histoire. Donc si les histoires de triangles amoureux et « je t’aime moi non plus » ne vous attirent pas, ne lisez pas ces livres. Car on peut difficilement faire abstraction de tout cela.

Si, comme moi, vous aimez les livres de sciences fiction futuriste avec une pointe d’amour, courez acheter les livres Hunger Games et surtout n’hésitez à aller voir les films.

 

La mangue

Publicités

3 réflexions sur “HUNGER GAMES

  1. Pingback: HUNGER GAMES 2 : L’EMBRASEMENT | entarteur de culture

  2. Pingback: DIVERGENTE : un teen movie à la sauce américaine | entarteur de culture

  3. Pingback: JENNIFER LAWRENCE, je la hais, non, je l’adore ! | ENTARTEUR DE CULTURE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s